Dans sa première proposition, la direction proposait de plafonner le montant total de l’intéressement et de la participation à 5% de la masse salariale brute. Marche arrière : le plafonnement global resterait autour de 8%. Le plafonnement de l’intéressement passerait de 5,6 à 5 % avec l’introduction de nouveaux critères. Concernant la répartition, celle-ci s’effectuerait en mode hiérarchisée à 50% (contre 35% précédemment) et à 50% en fonction du temps de travail (contre 50% précédemment). Le plancher de 2/3 du salaire moyen disparaîtrait.
Les salariés partis à la retraite depuis le 1 avril 2004 se voient attribuer un forfait dégressif. Une modalité intégrée au nouvel accord santé qui vise à juguler les dépenses de santé des retraités. L’application de cette notion de forfait permet d'éviter les possibles dérive inhérentes à une prise en charge employeur exprimée en pourcentage. Cette notion de forfait ne concerne que les retraités. Pour les actifs du groupe, c'est classiquement en pourcentage que s'exprime la prise en charge employeur. C'est la première fois que Total introduit cette notion de dégressivité : 4% par an pendant 10 ans.
→ plusRH | 10 h 12 | Rubrique : Brocabric | Màj : 25/06/04 à 11 h 05
Sans plus de précisions sur le contexte, la CGT indique qu’un salarié ayant subit un accident de voiture « lors d’un grand déplacement » vient de se voir signifier par la DRH « qu’il n’était en fait pas assuré par l’assurance LogicaCMG car sa mission était supérieure à 6 mois ». La CGT invite les salariés, en mission de plus de 3 mois, à adresser à la DRH un courrier en recommandé avec AR afin d’éclaircir le degré de couverture des déplacements professionnels…
→ plusLa CGT demande une re négociation de l’accord rémunération des vendeurs. Alors que depuis le mois de juin, la direction commerciale propose des remises importantes sur l’ensemble de la gamme, la CGT note que cette campagne « va avoir un impact important » sur le niveau de rémunération des vendeurs. En effet, le salaire des vendeurs est principalement calculé sur la marge restante.
→ plus